

Introduction: L’échocardiographie représente chez les coronariens un outil d’évaluation des pressions de remplissage du ventricule gauche à travers plusieurs paramètres.
Méthodes : Notre étude a porté sur 71 coronariens programmés pour une coronarographie.
Une estimation des pressions de remplissage par échocardiographie transthoracique et par cathétérisme cardiaque gauche a été réalisée.
Résultats : L’âge moyen était de 63,13 ans.
La moyenne de fraction d’éjection était à 52,68%.Le rapport E/e’ était supérieur aux autres indices.
Il s’agissait de l’unique paramètre valide en cas de fraction d’éjection<50% (r=0,69) ou ≥50% (r=0,4).
En cas de dysfonction systolique, les rapports E/Vp et S/D ainsi que le volume maximal de l’oreillette gauche avaient une corrélation respectivement à 0,4 ; -0,36 et 0,42.
Celle de la vélocité de l’onde E mitrale et du rapport E/A était à 0,48 et 0,37.
En cas de fonction préservée,le temps de décélération de l’onde E et la vélocité de l’onde A mitrales présentaient une corrélation à 0,31 et 0,33.
Conclusion : L’échocardiographie est un outil fiable dans l’estimation des pressions de remplissage du ventricule gauche chez les coronariens.
Lire la suite
Docteur Hédi Ben Slima est assistant Hospitalo-Universitaire en Cardiologie à la faculté de médecine de Tunis et chef de service par intérim au service de Cardiologie à l’Hôpital de Menzel Bourguiba (ex-ferryville).
A la fois cardiologue interventionnel et échographiste, il travaille dans un service où il y consacre l'essentiel de son temps.
Fiche technique