Incitations fiscales et responsabilité sociétale des entreprises
Cas des entreprises tunisiennes
L’objectif essentiel de la taxation est de générer les recettes nécessaires aux gouvernements afin de couvrir l’ensemble des dépenses publiques.
En plus de ce rôle, la taxation constitue un instrument efficace de développement des politiques économiques, sociales et environnementales des entreprises.
Cet ouvrage est né dans la volonté d’étudier l’impact des incitations fiscales en faveur de la RSE sur les pratiques sociétales des entreprises tunisiennes.
Sur le plan méthodologique, nous avons combiné différentes approches méthodologiques pour répondre à notre problématique.
En effet, nous avons utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives, entretiens semi-directifs avec les dirigeants des entreprises tunisiennes, analyse factorielle exploratoire, analyse factorielle confirmatoire, et analyse uni-variée, bi-variée et mutli-variée.
Les résultats obtenus ont suggéré l’utilisation efficace des incitations fiscales liées à la protection de l’environnement, tandis que les gains d’impôts provenant des incitations pour développement régional et pour les dons des entreprises ne sont pas efficacement utilisés.
Henda Kacem, Dr.
en science comptable (Université Tunis El Manar).
Axe de recherche: politiques fiscales des entreprises et responsabilité sociétale des entreprises.
Enseignante contractuelle en comptabilité, finance et fiscalité.
Encadrement de mémoire de fin d’étude (comptabilité et finance).
Pr.
Mohamed Ali Omri a été son directeur de thèse.
Fiche technique
- Auteur
- HENDA KACEM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 508
- Pays
- Tunisie