La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les halophytes sont connues par leur aptitude à croitre dans des conditions extrêmes et ont montré la capacité de vivre dans des sites contaminés et pollués par les métaux lourds.
C’est dans ce contexte que se situe le présent travail, une étude sur certains paramètres morphologiques, physiologiques et biochimiques de deux halophytes Tamarix gallica et Arthrocnemum indicum traitées par des concentrations croissantes d’arsenic et d’aluminium (200, 500 et 800 µM) combinées ou non avec 200 mM NaCl a été effectuée.
Nos résultats montrent que • Tamarix gallica et Arthrocnemum indicum sont capables de maintenir une bonne production de la matière sèche après l’application du stress combiné • Arthrocnemum indicum est accumulatrice de l’arsenic voire hyperaccumulatrice alors que Tamarix gallica est une accumulatrice d’aluminium • Les 2 espèces disposent de 2 stratégies différentes de compartimentation cellulaire des deux ions métallique • L’application du stress métallique seul ou combiné entraine des modulations de l’activité des enzymes antioxydante.
Finalement nous avons pu montrer que la présence du sel dans le milieu nutritif atténue la phytotoxicité d'aluminuim et d'arsenic.
Dhouha Ben Hadj Sghaier.
Docteur en biologie, spécialité physiologie végétale à la faculté des sciences de Bizerte.
Auditrice auprès des journaux scientifique.
Elle a enseigné également dans plusieurs facultés tunisiennes ainsi elle a encadré des étudiants dans leurs projets de fin d'études.
Fiche technique