Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
De nombreux travaux ont été consacrés au cours de ces dernières années à l’étude des plantes médicinales vu leur vertu thérapeutique et leur moindre toxicité.
Les gens sont de plus en plus orientés vers la thérapie par les plantes pour guéries de nombreuses maladies telle que le diabète sucré.
Le diabète est accompagné par des anomalies métaboliques et connu d'être associé au stress oxydatif.
La présente étude visait à évaluer l'effet de la spiruline contre le diabète de type 1 au niveau hépatique et le stress oxydant qui en résulte.
L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet protecteur de la spiruline au niveau hépatique.
Nos résultats montre que le diabète induit chez les rats une diminution de la croissance corporelle, du poids absolu du foie et de son contenu en glycogène, une altération de la péroxydation lipidique accompagné par un dysfonctionnement du système de défense antioxydant enzymatique.
L'administration la spiruline a amélioré toutes les perturbations hépatiques observées.
En conclusion, la spiruline pourrait être utilisé comme complément alimentaire qui peut contribuer aux stratégies nutritionnelles pour la prévention et le traitement du diabète sucré.
Manel Gargouri Rebai - Docteur en Biologie Moléculaire et Cellulaire, à la Faculté des Sciences de Sfax (Tunisie).
Actuellement, en poste Doctorale avec Mobidoc au sein de l'industrie "Sifcol" et chercheur au laboratoire de Physiologie Animale à la Faculté des Sciences de Sfax.
Professeur, spécialité Physiologie Animale à la Faculté des Sciences de Sfax.
Fiche technique