Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le monde des Gsours présente une richesse patrimoniale remarquable et expose des potentialités paysagères, architecturales, culturelles et historiques inestimables.
Ces dernières décennies, ce monde a été soumis à des stratégies de développement touristique afin d'améliorer l'attractivité de ce territoire marginalisé.
Toutefois, l'offre touristique reste encore enclavée entre des stations balnéaires et sahariennes.
Cet essai de réflexion a pour objectif la mise en valeur du patrimoine à travers la démarche systémique.
Cette approche matérialiste du patrimoine puise son originalité non seulement dans l'aspect physique du monument mais aussi dans les conditions immatérielles de sa valorisation.
Par ailleurs, la Route des Gsours repose sur la valorisation de deux versants indissociables du patrimoine; matériel et immatériel et peut constituer un modèle tourisme complémentaire.
Cet itinéraire peut assurer,également, la découverte des valeurs culturelles des Gsours.
La culture profonde de ces monuments se révèle dans cette synthèse multifactorielle dans laquelle chaque élément présente une identité singulière.
Elhem Hammami, Universitaire, Conservateur Conseiller à l'Institut National du Patrimoine, Ancienne Responsable du Service Educatif au Musée National du Bardo, Doctorante en Sciences du Patrimoine.
Avec son approche pluridisciplinaire, l'auteur conduit ses recherches dans le champs du patrimoine culturel, le tourisme culturel et l'éducation muséale.
Fiche technique