Management des systèmes industriels
Amélioration de la productivité et du système de suivi de production
En appliquant les outils et les méthodes adéquates de gestion de production, l’objectif de ce projet était d’améliorer la productivité de l’usine bicuisson de CARTHAGO CERAMIC.
Après le cadrage du projet et l’analyse bibliographique, ce travail s’est déroulé en trois étapes.
La première phase consiste à suivre le taux de réalisation du plan directeur de la production.
En se basant sur ces données, nous avons constaté que les articles Badera gris clair, Cobra beige et Bordure Romania bleu ont dépassé la durée nécessaire de leur gamme de fabrication.
C’est pour cette raison que la deuxième phase s’est intéressée à l’identification et l’analyse des causes des retards de production à l’aide de l’outil ISHIKAWA.
Nous avons conclu que le déséquilibre de la chaine de production constitue la cause principale.
Enfin dans la dernière phase et pour remédier à cette cause, nous avons appliqué la méthode OPT pour équilibrer la chaine de production.
D’autre part, nous avons proposé une fiche de suivi des arrêts pour faire un meilleur suivi de production et d'améliorer le flux d'information entre la production et la logistique.
Mnif Rafaa, né le 15/11/1993, nationalité - tunisien, a obtenu un certificat de Licence Fondamentale en ‟Management des Systèmes Industriels”, de l’institue supérieur de gestion industrielle de Sfax.
Fiche technique
- Auteur
- MNIF RAFAA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 68
- Pays
- Tunisie