La pollution particulaire à sfax. Suivi,simulation et analyse
L'étude de la pollution particulaire dans le secteur sud de la ville de Sfax a montré des fluctuations durant la periode de mesure.
L'évolution spatiale des retombées particulaires motre l'effet des sources polluantes proches tel que la SIAPE, la fonderie de plomb et la SIOSETEX.
L'effet de ces usines est renforcé par une situation atmospherique instable caractérisée par des panaches sinueux et le phénomène d'enfumage.
L'mploi des indices de contamination comme l'indice de geoaccumulation a montré que le sol avoisinants des sources industrielles est principalement containé par le Pb et le Cd.
Dans une autre coté, les panaches de ces usines ont crée une forte charge particulaire sur les feuilles d'olivier, de laurier rose et d'amandier plantés dans un endroit n'est pas trop loin de la zone industrielle.
Nos resultats révèlent que l'olivier est l'espèce la plus accumulatrice à la fois du plomb et du cadmium.
Chaker Mbadra .
J’ai obtenu un baccalauréat en sciences expérimentales en 2005.Obtenu une maîtrise en sciences de la vie et de la Terre en 2009.Un master en biologie et écophysiologie des organismes végétaux en 2009 et je me prépare actuellement à la soutenance de ma thèse de doctorat en sciences biologiques.
Fiche technique
- Auteur
- MBADRA CHAKER
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 92
- Pays
- Tunisie