La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Les travaux développés dans ce livre portent sur le dimensionnement, la modélisation et la commande d'une unité de dessalement d'eau de mer par osmose inverse à base d'énergie renouvelable.
Une première partie est consacrée à l'étude et au dimensionnement de l'unité de dessalement dés l'entrée d'eau de mer jusqu'à sa sortie sous forme d'eau potable.
Un algorithme de dimensionnement optimal a été développé pour déterminer la configuration optimale du système de production d'énergie alimentant cette unité.
Une deuxième partie porte sur la modélisation et la commande du système hybride constitué par deux éoliennes, un générateur photovoltaïque, une pile à combustible et un électrolyseur.
Nous avons élaboré des stratégies de commande et de régulation afin d'assurer une meilleure autonomie de l'installation.
La troisième partie est focalisée autour de la gestion d'énergie du système hybride de production.
Un algorithme de supervision énergétique a été développé pour répartir les flux d'énergies vers les différents éléments du système.
La simulation de la chaîne de dessalement et la représentation des différentes grandeurs sont effectuées à l'aide d'interfaces graphiques.
Mariem Smaoui, Docteur en Génie Electrique, Systèmes Electriques et Energies Renouvelables à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax, Enseignante universitaire à l'Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Kairouan.
Fiche technique