La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Du fait d’un manque flagrant de main d’œuvre qualifiée dans le domaine de la restauration et de l’invasion de nouveaux matériaux de construction industriels, les nombreux sites très riches en patrimoine architectural vernaculaire, que compte la Tunisie, se trouvent menacés de dégradation.
Cette réflexion est issue de l’étude du cas de l’ancienne Shusira : Kesra, un village du gouvernorat de Siliana, d’une beauté frappante par ses paysages architecturaux en pierre, ressource naturelle abondante, se défigure petit à petit.
Dans un contexte où le durable devient une nécessité, l’utilisation des matériaux locaux est primordiale.
Un centre de formation professionnelle dédié à la construction en pierre qui accueillerait toute personne curieuse du passé de cette terre sur laquelle elle habite, désirant découvrir et/ou apprendre ces techniques de construction millénaire pourrait aider à la revalorisation de ce patrimoine architectural.
Hassene Jeljeli, étudiant en architecture à Tunis, passionné par l'architecture vernaculaire, je tente de venir à la rescousse du patrimoine et de l'environnement en péril par la conception d'un centre de formation en techniques de construction en pierre dans le cadre d'un mémoire de fin d'étude passé avec succès en mars 2016.
Fiche technique