Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Les réseaux d’antennes planaires sont réputés par une grande directivité et une facilité de mise en oeuvre offrant la possibilité de commander le diagramme de rayonnement.
Ce pendant l'étude globale tenant compte des différents couplages EM nécessite un espacement et un temps de calcul considérable.
Pour surmonter à ces inconvénients, nous proposons d’introduire une nouvelle approche basée sur le théorème de Floquet qui fait réduire le calcul EM au niveau d’une seule cellule unitaire.
Nous allons focaliser notre étude à la détermination des termes de couplage dans une configuration répartie dans une trame presque -périodique (pour les circuits périodiques et apériodiques exités par des sources arbitraires).
Dans ce cas, nous utiliserons les décompositions en modes de Floquet (adaptées aux structures périodiques) pour extraire la matrice de couplage [S].
Par conséquent, cette analyse modale permet de simplifier la résolution du problème considéré surtout quand les plaques sont fortement couplées.
Une seule méthode numérique est adoptée afin de modéliser la structure proposée: la méthode MoM-GEC.
La validation sera réalisée par comparaison avec d'autres méthodes numérique exacte.
Titulaire d'un diplômede maitrise en sciences physique de la FSB – (université de Carthage) en 2008, le diplôme de mastère en systèmes de communications de l'ENIT Tunis (UTM) en 2010 et le diplôme de doctorat en Télécom de l'ENIT Tunis (UTM) en cotutelle internationale avec l'INP-N7 Toulouse en 2015.
Fiche technique