Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines
- Nouveau
Dans une perspective de responsabilisation, le CASTING place l'apprenant au cœur même du processus d’apprentissage.
L’apprenant devient ainsi « acteur » de sa formation et de l’acquisition de connaissances.
Une véritable évolution voire révolution bénéfique aussi bien à l’apprenant qu’aux entreprises qui recruteront ces « acteurs ».
Après les deux phases d’acquisition de nouvelles connaissances et de rétention des acquis, ce livre s’intéresse à la phase du processus d’apprentissage qui est celle du transfert qui constitue le « transfert réel » des apprentissages des élèves entre la formation qu’ils ont reçue et l’entreprise où ils vont travailler.
Ainsi, née une symbiose entre le concept d’entraînement virtuel et la démarche de l’ingénierie de formation, nécessaire pour construire un outil efficace de transfert de qualité dont le produit répond aux besoins des entreprises en termes de compétences et d’expériences professionnelles.
L’intégration au travail est devenue plus facile grâce notamment aux solutions technologiques présentées dans un cadre d’étude, permettant une recherche active de l’emploi et un raccourci idéal vers le milieu professionnel.
Il suffit d’avoir le potentiel
Rachid Ben Slama est Maître Technologue agrégé en informatique industrielle, Ingénieur Technicien en informatique de l’ENSI (Ecole nationale de Sciences de l’Informatique, Tunisie), Expert en psychopédagogie et il a également obtenu une licence professionnelle « Métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement » en 2006 à Nancy.
Fiche technique