Biomasse piscicole dans les plans d’eau douce tunisiens
La pêche dans les eaux douces est une activité relativement récente en Tunisie.
Elle n’a connu un essor important que dans les années 90 à la suite du projet de coopération Tuniso-allemand de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ).
Les retenues de barrages tunisiens constituent des macrocosmes dont l’équilibre halieutique peut être perturbé par l’introduction de nouvelles espèces ou par l’activité anthropique notamment la pêche.
L’objectif de ce travail est de quantifier les biomasses spécifiques exploitées dans les plans d’eaux douces tunisiens afin de donner leurs états d’exploitation.
Pour ce faire, deux méthodes ont été utilisées : la modélisation analytique et l’hydro-acoustique.
La modélisation analytique et plus particulièrement l’Analyse Virtuelle des Populations (VPA), est un procédé qui est couramment utilisé dans l’analyse des stocks de poissons exploités en mer mais qui a comme inconvénient, de nécessiter, un nombre considérable de paramètres de production et de croissance.
Les résultats obtenus ont, cependant, l’avantage d’être très puissants et permettent de donner des recommandations afin d’exploiter de façon optimale la ressource halieutique.
Titulaire d'un doctorat en science halieutique de l'Institut National Agronomique de Tunis, je suis actuellement maître de conférences à l'Institut national des sciences et technologies de la mer à tunis-Tunisie
Fiche technique
- Auteur
- IMED DJEMALI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Tunisie