Evaluation génotoxique des sols irrigués par des eaux usées traitées
Une étude génotoxique a concerné 6 parcelles du périmètre irrigué Cebala Borj-Touil.
Les EUT utilisées pour l’irrigation sont basiques, de salinité égale à 5,3 dS/m et d’une composition métallique conforme à la norme NT 106.03.
Concernant les 6 lixiviats de sols, le pH a varié entre 7,75 et 8,19 et la salinité a oscillé entre 1 et 5 dS/m, avec des faibles teneurs en ETM.
Exposées, pendant 48 h, aux EUT et aux 6 lixiviats, les racines de Vicia faba n’ont pas montré de variations significatives de leurs paramètres de croissance, de la mort cellulaire et de la fuite des électrolytes par rapport aux racines témoins.
En se basant sur le Test de micronoyaux dans cette évaluation, le nombre de phases mitotiques le plus important (53 cellules/1000 cellules) est observé chez C1 et le plus faible chez C3.
Quant aux micronoyaux, leur nombre est significativement élevé chez les racines soumises aux EUT et aux lixiviats comparé aux témoins.
Cette induction est accompagnée par une formation des aberrations clastogéniques et aneugéniques.
La génotoxicité observée semble résulter des effets individuels ou des interactions des contaminants contenus dans les EUT et les lixiviats.
Dalila Souguir, Assistante de l’Enseignement Supérieur Agricole à l'Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts-Tunisie et membre du laboratoire « Valorisation des Eaux Non-Conventionnelles ».
Fiche technique
- Auteur
- DALILA SOUGUIR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 52
- Pays
- Tunisie