Le Flou pictural chez Sarah Moon
L'influence de la picturalité sur la photographie de la mode semble trouver son écho dans le commentaire suivant « On dirait une peinture ».
Une expression que l'on a beaucoup répétée devant une photo de mode ou une photo d'art.
Ayant un effet visuel très marquant, les notions picturales qui ont été exprimées dans les photos de mode se résument dans les éléments qui caractérisent la peinture des autres expressions plastiques.
En réalité, il faut se tourner vers une vieille relation qui était entre la peinture et la photographie d'art à ses débuts.
Une relation d'influence et d'attachement, vu que la majorité des photographes dits plasticiens ont été des peintres avant d'expérimenter cette nouvelle technique à des fins artistiques et plastiques.
En effet, cette relation se manifeste clairement dans le mouvement du pictorialisme qui avait pour ambition d’inscrire photographie au rang d’art, en s’inspirant des peintres impressionnistes.
Ces pictorialistes ont « exposé leurs théories fondées sur un refus de l’agrandissement et de la netteté et cherchant le flou de l’image afin de donner un meilleur rendu de la perception».
Née en 1977 à Sfax, Walid Ghariani est un enseignant universitaire à l'Université de Monastir.
Docteur en Sciences et Techniques des Arts, il a publié des ouvrages et des articles scientifiques sur la Mode et sa relation avec la peinture.
Fiche technique
- Auteur
- DR. WALID GHARIANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 52
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa transsubstantiation des personnages « Gris-gris » et « Amina »
- Nouveau
La danse Akoto du peuple Ogu de l'État de Lagos : Une enquête socioculturelle
- Nouveau