La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le présent travail concerne l’étude, in vivo, de la réponse d’une batterie de biomarqueurs (CAT, GR, MDA, AChE, EROD, BFCOD, UDPGT et GST) mesurés dans différents organes et tissus (tissus hépatique, tissus musculaires, reins, branchies et cerveau) de la carpe commune, Cyprinus carpio, suite à une exposition de 30 jours à deux pesticides : le Carbofuran (10, 50 et 100 μg/L)et le Deltamethrine (0.08, 0.4 et 0.8 μg /L), dans deux expériences séparés.
L’objectif de ce travail était de caractériser le potentiel de la carpe commune comme espèce sentinelle utilisable pour la surveillance des milieux aquatiques à l’aide d’un ensemble de biomarqueurs.
Nos résultats montrent que les activités biochimiques mesurées sont d’un grand intérêt dans le domaine de la biosurveillance des écosystèmes aquatiques.
Cherif ENSIBI est né a Sbeitla et détient un doctorat en sciences biologiques de l'Université de Carthage, Tunisie (2013).
Dr.
Cherif ENSIBI est un postdoctorant associé chez le laboratoire de recherche LMI COSYS-med pour la recherche en toxicologie environnementale
Fiche technique