Noires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
Le point de départ de ma réflexion était les pratiques de cage et Schafer.
mon approche utilise des outils d’analyse de l’histoire de l’art, de la philosophie et de l’esthétique, pour rendre compte des pratiques du paysage sonore et du son.
L’objectif de cette méthode est l’assemblage d’une histoire, un état de l’art et une cartographie du son et de ses déploiements.
Je tiens à souligner le statut des auteurs étudiés.
Ce sont les pionniers du son, chacun de ces auteurs cristallise, dans ses pratiques du son, des manières de l’écouter ou de le construire.
Il s’agit donc d’interroger ce geste spécifique qui consiste à séparer le son de la musique pour en faire une catégorie à part.
Cette catégorie qui évolue dans les lieux situés en marge, un seuil sur une frontière entre deux bords (un bord canonique relativement stable celui de Murray Shafer et un bord mobile celui de cage).
Pour ce travail, j’ai choisi d’analyser les pensées et les pratiques du son, avec pour objectif d’identifier la manière selon laquelle les auteurs (théoriciens / performeurs) construisent leur paysage sonore.
mots clés:son, trangression, immanence ,art , paysage sonore , perfermance, Cage, schafer
Docteure en théories de l'art, Leyla Aissa est Maitre assistante à l'université de Jandouba en Tunisie.
Ses recherches portent sur les relations entre l'iamge et le son dans les pratiques artistiques contempraines dans une perspective d'une reflexion multidisiplinaire
Fiche technique