Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La façade orientale de la Tunisie correspond à un domaine marginolittoral jalonné par des sebkhas et des lagunes côtières dont celle de l’Ariana.
Cette dernière correspond à une ancienne baie qui a été largement ouverte sur le golfe de Tunis il y a environ 190 000 ans B.P.
Actuellement, la Sebkha de l’Ariana est séparée de la mer Méditerranée par un étroit cordon littoral sableux sableux.
Ce travail traite des interactions entre la faune et son environnement lors des variations climatiques quaternaires.
Pour ce faire, sept sondages carottés de 20 à 50 m de profondeur et quatre carottes peu profondes, prélevés dans les dépôts alluviaux du bassin.
Le matériel prélevé a servi à des études sédimentologiques, minéralogiques, géochimiques et paléontologiques afin d’identifier les principales conditions de mise en place de cette zone humide, de suivre la répartition spatio-temporelle du stock sédimentaire et de reconstituer son évolution paléoenvironnementale.
La datation U-Th des coraux de l’espèce Balanophyllia regia, extraits à différentes profondeurs des sédiments, a permis de préciser l’âge des dépôts de la Sebkha de l’Ariana et le taux de sédimentation.
Chedia Zaara ep.
Ben Mosbah, Maître Assistante à la Faculté des Sciences de Bizerte, Tunisie.
Ayant obtenu le Diplôme de DEA en Géologie Appliquée à l'Environnement en 1996, Mme Zaara eu son Doctorat en Sciences Géologiques en 2012.
Elle a une expérience de 20 ans d'enseignement et d'encadrement en Géologie de l'environnement.
Fiche technique