Prévalence de la BPCO dans la population tunisienne
Les causes qui y sont responsables
La prévalence de la BPCO est en augmentation constante dans le monde.
Les données épidémiologiques sont très limitées en Afrique du Nord et surtout en Tunisie.
Nos objectifs sont de déterminer sa prévalence chez la population Tunisienne âgée de plus de 40 ans, à travers le projet international de BOLD, d’explorer le rôle de la profession dans la genèse des maladies respiratoires et en particulier la BPCO et d’analyser les autres facteurs de risque.
807 participants ont participé à cette étude dont 661 ont réussi la spirométrie.
La première étude a montré qu’en plus du tabagisme, l’âge est encore un facteur plus important influençant sur la fonction pulmonaire.
De plus, il a été montré que la forte prévalence de la BPCO en Tunisie (7,8%) est plus élevée que celle rapportée dans les rares études tunisiennes effectuées en 1983.
La deuxième étude a conclu que les expositions professionnelles n’étaient pas liées au risque des maladies respiratoires et la BPCO.
La troisième étude a distingué les autres facteurs de risque.
La BPCO est une maladie irréversible mais un diagnostic posé à temps et des traitements permettent d’en ralentir l’évolution et d’améliorer la qualité de vie.
Hager Daldoul, docteur en sciences biologiques, études de sciences biologiques à la Faculté des Sciences de Bizerte, Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- HAGER DALDOUL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2015
- Pays
- Tunisie