De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
La découverte des procédés d’extraction de la cellulose à partir des biomasses a été un grand progrès pour les diverses industries suite à l’augmentation considérable du prix de la cellulose à la faveur de l’affluence des demandes.
En effet, les matières premières végétales, essentiellement les polymères, possèdent des propriétés particulièrement attrayantes pour différents domaines industriels.
Parmi les propriétés les plus intéressantes, on cite la biodégradabilité, la biocompatibilité, la perméabilité sélective ou encore les propriétés physico-mécaniques modifiables.
Ces propriétés trouvent des applications ciblées dans des domaines très variés notamment dans les secteurs de l’emballage, du textile, de l’agriculture, de la pharmacie, de l’électronique ou de la médecine.
Parmi les différentes matières premières issues des plantes est la cellulose qui est caractérisée par des propriétés bien spécifiques en relation avec leurs applications potentielles.
C’est pour cela on a choisi le bois comme matière première pour extraire la cellulose.
Nesma Sawsen Achour est une doctorante en génie textile à l'université de Monastir.
Elle possède un Mastère(2011) et un diplôme d'ingénieur (2010) en génie textile.
Pour la validation ce dernier, elle a eu à travailler sur la cellulose qui a été toujours au cœur de ses travaux (extraction, caractérisation, modification et Application).
Fiche technique