Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La présente étude concerne le pré-grossissement de 7000 alevins de loup Dicentrarchus labrax de poids moyen 4.7 g dans un bassin en béton.
L’expérience s’est déroulée dans un centre de purification de palourde se trouvant dans la zone de Gargour, délégation d’Agareb du gouvernorat Sfax, Tunisie.
L’eau de forage est utilisée comme milieu d’élevage avec un circuit ouvert.
Le taux de survie, l’évolution du poids moyen et de la taille moyenne, le taux de croissance spécifique, l’indice de conversion, le taux de dispersion ont été évalués au cours de l’expérience afin de juger la performance d’élevage.
Les résultats trouvés étaient sujet d’une comparaison avec le pré-grossissement en cage flottante en mer ouverte avec des alevins provenant des mêmes géniteurs et ayant même âge.
L’expérience s’est déroulée pendant l’été quand la température de l’eau de mer est supérieure à celle de l’eau de forage.
Molka GARGOURI, ingénieure en génie halieutique et environnement spécialité aquaculture, mastère de recherche en production et écosystème aquatique, Institut National Agronomique de Tunisie.
Fiche technique