Insuffisance rénale obstructive dans le service d’urologie
- Nouveau
La mesure de la quantité et de la qualité des émissions de poussières est un enjeu complexe et délicat pour les employeurs dont les résultats vont conduire à s’interroger sur les points à améliorer dans le site et à contrôler l’efficacité des moyens de protection.
Notre étude a comme objectif d’ évaluer l'exposition réelle des travailleurs aux poussières alvéolaires et en particulier la teneur en silice.
L’étude a comporté la recherche documentaire et une enquête technique environnementale.
Le poids a été relevé au laboratoire en utilisant une balance de précision de 1/1000 mg et l’analyse minéralogique a été réalisée par Spectrophotométrie à Absorption Atomique.
Le niveau d’empoussièrage total trouvé était très élevé au niveau de l’atelier presse 1 avec 41.687 mg/m3 soit à peu prés 8 fois la norme alors qu’il était à la limite supérieure de la norme pour le poste parc stockage des produits finis.
L’analyse minéralogique a trouvé des valeurs de silices élevés à 4.09mg/m3 (9.81%).
nous espérons que cette étude va permettre une prise de conscience des responsables des entreprises, des médecins de travail et des législateurs de l’importance du problème.
Né le 26/03/1968, lauréat de ma promotion de baccalauréat, j’ai accédé en 1987 à la faculté de médecine de Sousse.
Spécialiste e médecine de travail depuis 1997.
J’ai occupé en 2001 le poste de médecin inspecteur en médecine de travail ensuite le chef division de l’inspection médicale au travail .
Fiche technique