L'audit interne et la création de valeur dans une banque commerciale
- Nouveau
Suite aux travaux de recherche de Fama (1965), l’objectif primordial des recherches effectuées sur le thème de l’efficience était de vérifier la validité de l’hypothèse de la marche aléatoire.
En d’autres termes, vérifier si, moyennant l’historique des cours d’un actif financier, nous pouvons prévoir ou non son évolution future.
Les études réalisées sur ce thème, l’ont validé empiriquement sur les principaux marchés d’actifs financiers du monde, qu’ils soient émergents ou développés.
Néanmoins, suite au crash boursier des années 1990, quelques travaux ont essayé de remettre en cause partiellement la théorie de l’efficience du marché financier.
Ces travaux se basent essentiellement sur l’application des méthodes de l’analyse technique.
Il s’agit de prévoir les changements de tendance d’un titre, pour pouvoir prendre des décisions d’achat ou de vente bénéficiaires.
Ainsi, l’analyse technique cherche à anticiper un changement de tendance qui provoquera une décision.
Des lors, il devient intéressant d’effectuer une étude se basant sur l’application des règles de l’analyse technique sur le marché boursier tunisien.
C’est dans cette perspective que se présente ce travail de recherche.
Asma Boussetta :Enseignante Tunisienne à l’Université de Carthage.
Doctorante en sciences de gestion (option finance) à l'Ecole Supérieure de Commerce de Tunis de l'Université de la Manouba.
Ses recherches portent sur l'analyse financière, l'analyse technique, la Microfinance, le Credit Scoring, la finance de marché et l'apprentissage statistique.
Fiche technique