Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La nutrition des céréales conduites en mode biologique reste l’un des principaux problèmes qui freinent l’extension de la céréaliculture biologique en Tunisie.
Notre travail s’inscrit dans ce cadre et a comme objectif d’évaluer l’effet et l’impact de trois biofertilisants mycorhiziens sur la production et la qualité nutritionnelle des grains du blé dur conduite en mode biologique.
Pour atteindre cet objectif un essai en plein champ a été installé selon un dispositif expérimental Split Split Plot en utilisant la variété Maâli.
Les analyses ont porté sur les paramètres agronomiques, physiologiques et de qualité technologique des grains du blé dur.
Les résultats obtenus ont montré que l’application des biofertilisants mycorhiziens a augmenté significativement la hauteur des plantes, le nombre de talles par mètre carré, le rendement en grains, le poids spécifique ainsi que la teneur en protéines des grains.
Quant à la surface foliaire, les teneurs en chlorophylles ainsi que la quantité de matière sèche totale à maturité, ces paramètres n’ont pas été affectés par l’apport des biofertilisants mycorhiziens.
Les autres paramètres de qualité montrent une légère amélioration.
Fedi GHDIFI,né le 15 Février 1987, Kairouan (Tunisie),Ingénieur Agronome (Ecole Supérieure d'Agriculture du Kef, 2010),Mastère de recherche en Agronomie (DEA) (Institut National Agronomique de Tunisie, 2013)
Fiche technique