Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Ce travail a pour objectif principal d’explorer la variabilité intra-spécifique pour le rendement et plusieurs autres paramètres et de déterminer des critères de sélection susceptibles d’être utilisés dans des programmes d’amélioration génétique du rendement du pois.
Le rendement et ses composantes, les paramètres phénologiques, les caractéristiques de le surface foliaire, les paramètres de croissance ont été étudiés, sur 12 variétés de petit pois dans deux environnements différents : sous serre et en plein champ.
L’analyse de variance effectuée sur les 12 génotypes a montré une grande variabilité pour les paramètres phénologiques, la hauteur de la plante, le nombre de branches, le rendement, et ses composantes et pour les caractéristiques de la feuille.
Les résultats de l’analyse de corrélation et de l’analyse en composantes principales ont montré que les paramètres : Nombre de gousses par plante, nombre de graines par plante, la hauteur, peuvent être des critères déterminants pour la sélection des génotypes à haut rendement.
Ferdaous Mani est un docteur en sciences agronomiques, diplômée de deux grands instituts: l'Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir et l'Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem, Sousse.
Son parcours académique lui a permit de publier plusieurs articles scientifiques et deux livres.
Fiche technique