Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
La présente recherche a pour objectif d’explorer le processus d’adoption de nouvelles structures organisationnelles par les PME.
Pour cela, nous avons proposé une modélisation de ce processus sur la base d’une synthèse de la littérature.
La validation du modèle de recherche par l'application de la méthode PLS sur des données collectées par questionnaire auprès de 100 PME en Tunisie montre que l’intention d’adoption de la nouvelle structure par le dirigeant de la PME est impactée significativement et positivement par l’utilité perçue et les partenaires d’affaires mais négativement par la complexité perçue, la faible complexité horizontale et le faible degré de formalisme de l’organisation existante.
Par ailleurs, nos résultats révèlent que l’intention d’adoption, la faible complexité, le faible degré de formalisme et la forte centralisation de l’organisation existante influencent significativement et positivement la réussite de l’implémentation de la nouvelle structure.
En outre, la planification informelle de court terme et la faible participation à la prise de décision influencent directement et négativement la réussite de l’implémentation de la nouvelle structure.
Dr.
Laroussi Ben Abdallah, enseignant chercheur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul, université de Carthage.Auteur de plusieurs communications et publications qui portent sur les innovations organisationnelles, en particulier les structures organisationnelles, dans le cadre des PME.
Fiche technique