Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La présente étude avait pour objectif la création d’un modèle de données pour les réseaux d’eau potable à partir de l’analyse des fiches d’information élaborées par de la SOciété Nationale d'Exploitation et de Distribution de l'Eau (SONEDE) pour la collecte des données sur le terrain.
Après sa validation par le gestionnaire, le modèle conçu a été utilisé pour la mise en place d’une base de données géographique pour le réseau d’eau potable de l’étage de pression Amilcar (dit étage 76).
Le couplage du modèle SIG avec le logiciel Epanet a permis d'élaborer et de caler un modèle hydraulique pour le réseau d'eau potable en question.
L'analyse de ce modèle a permis de localiser des zones de surpression où la mise en place de réducteurs de pression était donc fortement recommandée.
Khadija AYARI est une jeune compétence tunisienne.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en «Génie rural, eaux et forêts», option «Hydraulique et aménagement rural» et d’un diplôme de mastère en «Modélisation en hydraulique et environnement», elle prépare actuellement sa thèse de doctorat en génie hydraulique à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis.
Fiche technique