Les activités physiques sportives et artistiques au Burkina Faso:
- Nouveau
La manière dont les femmes investissent les sports de haut niveau est hautement contextualisée en fonction de la culture nationale et des institutions qui régissent le sport.
En Tunisie, le sport de haut niveau est différentiellement investi par les femmes parmi lesquelles certaines s’investissent et réussissent dans des sports à connotation masculine.
Cette étude porte sur le rapport identitaire des athlètes tunisiennes de haut niveau dans leur pratique d’un sport à connotation masculine.
Elle montre comment les athlètes étudiées mobilisent des manières singulières et contextualisées pour s’approprier différentes identités en contexte.
Ces résultats questionnent la place des Tunisiennes dans le sport de haut niveau "masculin" ainsi que, de façon plus large, les mutations de la société tunisienne.
Sinda Ayachi-Trimeche, née à Tunis en 1975.
Professeur d'éducation physique, assistante de l’enseignement supérieur en Sciences Humaines appliquées aux APS à l'Institut Supérieur du Sport et de l’Éducation Physique du Kef en Tunisie, titulaire d'un doctorat en Sciences du Sport de l'université de Franche-comté.
Fiche technique