RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Les ondes sonores sous forme d'ondes de pression acoustique, quand elles arrivent à la membrane basilaire qui se trouve dans la cochlée, provoquent des vibrations de celle-ci qui font déplacer les liquides siégeant dans l'oreille interne.
L'amplitude et la course temporelle de ces vibrations reflètent directement l'amplitude et la fréquence du stimulus sonore.
Ces mécanismes de déplacement sur n'importe quel point de la membrane basilaire, peuvent êtres vue comme un signal de sortie d'un filtre passe-bande dont la réponse fréquentielle a son pic de résonance à une fréquence qui est caractéristique de sa position sur la membrane basilaire.
Ainsi, la cochlée peut être vue comme un banc de filtres passe-bande.Plusieurs modèles ont été proposés pour simuler le comportement de ces filtres et aboutir ainsi à une analyse des perceptive des signaux de parole plus fidèle au processus naturel dans le cheminement d'un signal depuis sa source jusqu'au son arrivée au cerveau après avoir subi plusieurs transformations non linéaires par son passage aux différents niveaux du système auditif.
Dans ce travail nous proposons d'étudier et d'implémenter le modèle Gammachirp du filtre cochléaire.
Lotfi SALHI, Tunisien, marié, père de deux enfants.
Docteur en électronique de la Faculté des Sciences de Tunis, spécialité Traitement des Signaux Biomédicaux.
Maître-Assistant en Biophysique à l'Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis.
Membre de l'unité de Recherche Traitement des Signaux du Laboratoire Innov'Com au Sup'Com.
Fiche technique