Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Les méthodes décrites dans les Pharmacopées sont considérées comme validées,ce qui signifie qu'elles permettent aussi bien le dénombrement des germes que la recherche de microorganismes spécifiés.
Notre étude s'est intéressée à réaliser une validation spécifique de certaines spécialités pharmaceutiques d'une part, et d'autre part,la réalisation d'un logiciel voué principalement à l'historisation des données et au calcul,permettant de satisfaire les besoins spécifiques.
la base de données relationnel s'est porté sur Oracle qui s'exécute sous UNIX,Windows 2000 et Windowx XP;l'outil de développement s'est porté sur Developer 2000.
les différents critères étudiés sont respectivement:la spécificité,la reproductibilité,la répétabilité et la robustesse.
en guise de conclusion,l'étude statistique a permis de montrer la validité des valeurs obtenues lors du dénombrement des germes.
Nessrine Mnif est née en Tunisie en Février 1985.Elle est fille unique d'un père employé de banque.Après le baccalauréat, elle commence ses études en biologie industrielle a l'institut national des sciences appliquées et de technologie l'INSAT.En 2009, elle obtient son diplôme national d'ingénieur en sciences appliquées et en technologie.
Fiche technique