Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le présent rapport vise à la protection contre les inondations (PCI) de la région de Sidi Thabet qui est située à la Basse vallée de la Medjerda.
Cette zone est connue par sa large variabilité des apports entre les saisons sèches et humides, par une répartition diffuse des zones urbaines et celles rurales et par l’abondance des cours d’eau non aménagés provoquant souvent des inondations gênant à la population et à l’infrastructure.
La PCI des bassins d'étude est assurée par la proposition des aménagements convenables dans chaque zone.
Ces aménagements consistent essentiellement à implanter des collecteurs enterrés à l’intérieur de la ville pour résoudre les problèmes de stagnation de l’eau et de respecter la largeur des rues en évitant d’implanter des collecteurs dans les rues étroites.
Cette proposition d’aménagements est le résultat d’une cartographie raffinée en employant l’outil SIG, d’une étude hydrologique détaillée de la zone du projet, d’une analyse statistique des données pluviométriques à l’aide du logiciel d’ajustement statistique HYFRAN, en plus de l’application du modèle de Caquot pour obtenir les débits de dimensionnements des ouvrages hydrauliques projetés.
Ahlem Gara est titulaire du diplôme de cycle préparatoire aux études d'ingénieur en Math-Physique en 2008, du diplôme d’Ingénieur National en Hydraulique et Aménagement avec la mention très bien en 2011 et de même pour son diplôme de Master en Hydrologie et Hydrogéologie en 2013.
Actuellement elle est doctorante inscrite en Doctorat GREF à l'INAT
Fiche technique