Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
L’étude des apports solides des cours d’eau présente un intérêt important dans la mobilisation et la gestion des ressources en eau.
C’est pour cela que les hydrologues s’intéressent à leurs quantifications.
Ces derniers posent des problèmes au niveau de l’exploitation des barrages, provoquent l’envasement et réduisent leurs capacités de stockage et leurs durées de vie.
En Tunisie, le barrage de Sidi Salem qui se situe sur la Mejerda depuis 1982, joue un rôle socio-économique très important dans le développement de notre pays.
La retenue du barrage joue le rôle de bassin artificiel de sédimentation.
Les apports solides de la Mejerda piégés depuis la mise en eau du barrage jusqu’à 2006 sont évalués à 170 Millions de mètre cubes.
Afin d’identifier la source des apports solides, plusieurs mesures sont faites sur la Mejerda mensuellement et pendant les crues pour la quantification et l’identification de la matière solide en suspension.
Amri Olfa née le 23 avril 1981, titulaire d'une maitrise en Sciences de la terre option Georessources en 2005 et d'une mastère de recherche en Géologie spécialité Ressources minérales exploration et valorisation en 2007,de la faculté des sciences de Tunis.
Fiche technique