Le dispositif sécuritaire du Bénin dans le Golfe de Guinée
- Nouveau
L'étude de l'optimisation des réservoirs a pour objectif l'exploitation d'avantage des réserves d'hydrocarbures afin d'améliorer les rendements économiques d'une compagnie pétrolière.
Avec l'intérêt de l'état à développer les réservoirs de faibles caractéristiques pétrophysiques, la fracturation hydraulique se trouve être l'une des meilleures méthodes de complétion qui permettent une production très rentable.
La compagnie pétrolière "Eni", décide d'appliquer l'opération de fracturation sur un forage Y, situé au sud de la Tunisie.
Les résultats de l'opération confirment la possibilité d'améliorer la productivité des réservoirs grâce à la fracturation hydraulique.
Mon projet porte donc sur la fracturation de deux niveaux A et B de l'Acacus du puits Y puis la modélisation numérique des fractures obtenues et leur évaluation par le logiciel de fracturation de Schlumberger fracCADE.
Cette étude met alors en oeuvre la méthodologie de la fracturation hydraulique, les propriétés des roches dont elle dépend, l'orientation des fractures selon les contraintes in-situ, le fonctionnement du logiciel de simulation ainsi que l'évolution de la perméabilité après la fracturation.
Chaima Yahmadi, née en 1988 à Tunis, est ingénieure en Forage.Passionnée par les sciences de la Terre, elle fait d'abord des études préparatoires en Biologie et Géologie pour se spécialiser ensuite dans le Génie rural, puis dans le forage.Elle maîtrise les méthodes d'extraction des hydrocarbures suite à son expérience dans l'industrie pétrolière.
Fiche technique