Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
La Prenylamine, médicament utilisé comme produit dopant, est totalement métabolisé.
Ses métabolites ont été identifiés dans des excrétions urinaires humaines.
En effet, suite à une extraction liquide-liquide appropriée, les échantillons ont été d’abord analysés par chromatographie en phase gazeuse munie d’un détecteur NPD (GC/NPD) et leur identité a été, par la suite, confirmée par un système de chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (GS/MS).Les résultats obtenus montrent l’adéquation des protocoles d’extraction et des techniques analytiques employés pour l’identification des substances cibles.
Une étude cinétique effectuée sur des prélèvements urinaires a révélé que le métabolite caractéristique de la Prenylamine, à savoir le diphenylpropylamine, ainsi que la cathine et la norephedrine sont lentement éliminés par le corps humain contrairement à l’amphétamine.
ABIR BEN MEFTEH née le 24/09/1987, Tunisienne,Ingénieure en chimie industrielle diplômée en 2012 de l'Institut national des sciences appliquées et de technologie de Tunis.
Projets réalisés: Alkylation des β-dicarbonyles par les alcools et Traitement de lixiviat par électrocoagulationChamps: chimie analytique,organique,chimie de l'environnement
Fiche technique