Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Cette étude traite l’effet des différentes doses d’apport en azote sur les paramètres de rendement d’une culture de blé dur « Karim » conduite en irrigué et sur la dynamique d’azote.
L’étude a été réalisée durant la campagne 2007-2008 au sein de la société d’exploitation et de développement agricole du Nord « SEDAN ».
Ce travail a été réalisé sur trois parcelles ayant des différents précédents culturaux.
L’estimation des besoins azotés de la culture est faite par la méthode de bilan.
Les résultats ont montré que la parcelle 3 dont le précédent cultural est le Maïs présente les teneurs les plus élevés en azote total.
Cela est dû à l’effet bénéfique du précédent cultural, qui n’appauvrit pas le sol en azote et aux formes d’apports azotés (urée, ammonitrate).
Pour la parcelle 2 dont le précédent cultural est l’avoine, on a enregistré une teneur plus élevée en protéines d’où l’effet de la fertilisation azotée sur la teneur de la plante en azote (N).
En conclusion, les trois parcelles étudiées ont atteint le rendement objectif visé (50qx/ha) et la parcelle 3 a enregistré le rendement le plus élevé.
Née le 6 septembre 1984 à Bèja (Tunisie), Sarra Ncibi un ingénieur agronome titulaire d’un mastère de recherche spécialité en lutte biologique et intégrée en agriculture.
Elle est bénévole dans la société civile.
Actuellement, elle a commencé ses études doctorales en lutte biologique.
Fiche technique