Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Le présent travail vise à la recherche de Salmonella et de staphylocoques à coagulase positive et l’étude de la résistance aux antibiotiques de ces deux bactéries pathogènes isolées au laboratoire Régional de Santé Publique de Zarzis (Tunisie) à partir de produits alimentaires, des échantillons de surface alimentaire et des coprocultures lors des contrôles de routine.
18 souches appartenant au genre Salmonella, isolées à partir des aliments d’origine animale et de coproculture, et 2 souches de staphylocoques à coagulase positive, isolées de denrées alimentaires ont été soumises à l’antibiotypie.
Les résultats ont montré que toutes les souches de Salmonella sont résistantes à au moins deux antibiotiques et 38,88 % sont résistantes à plus que cinq antibiotiques.
Alors que les deux souches de staphylocoques à coagulase positive sont résistantes à au moins un antibiotique.
Née le 7 mai 1989 à Ghomrassen, Tunisie, Asfour Imen est titulaire d'une licence appliquée en Agroalimentaire: contrôle qualité des aliments et alimentation, et d'un Mastère professionnel en Contrôle qualité des alimentation et hygiène.
Fiche technique