Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
En zone semi aride, maintenir la fertilité des sols des systèmes irrigués est un vrai enjeu.
La plaine de Kairouan, Tunisie centrale, avec une ressource en eau souterraine qui représente 26% des aquifères en Tunisie, a enregistré un développement important de l’agriculture irriguée.
Toutefois, cette intensification de l’irrigation s’est accompagnée d’une « fatigue des sols » dont l’évidence principale pour les agriculteurs est une baisse des rendements.
Le croisement d'un diagnostic participatif à partir d'enquêtes auprès des agriculteurs, des observations de terrain et des analyses au laboratoire apporte des éléments intéressants pour réfléchir à des stratégies durables de mise en valeur hydroagricoles des sols et souligne l’intérêt d’une vision systémique de croisement des savoirs profanes et scientifiques non seulement pour la caractérisation du problème de fatigue des sols mais aussi pour la Co-construction de stratégies de remédiation ou d’adaptation plus rationnels et plus adoptés par les agriculteurs.
Nabiha Bouazizi, ingénieur agronome de l'Institut National Agronomique de Tunisie,Spécialité: sciences de la production végétale, option: agronomie et environnement.
Actuellement elle réalise un master (M2) "Gestion Durable des écosystèmes naturels et valorisation de leurs ressources".
Fiche technique