L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cet ouvrage s'inscrit dans les méthodes pour l'Archéologie dans une approche pluridisciplinaire basée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Il comporte une présentation de l'apport des outils numériques dans l'étude d'un monument inédit en cours de fouille, le théâtre antique d'Oudhna et celle d'un édifice déjà fouillé et reconstruit à savoir : le théâtre antique de Carthage, tout en étendant l'étude à d'autres théâtres de l'Afrique romaine.
Cette recherche met en évidence la complémentarité qui existe entre plusieurs techniques d'acquisition des données sur le terrain tels que le relevé en nuages de points obtenu en utilisant le scanner laser 3D, la photographie aérienne basse altitude, les photographies numériques qui permettent d'élaborer des photo modélisations et le relevé manuel.
De ce fait nous sommes en présence d'un jeu d'informations hétérogènes qu'il s'agit d'organiser dans une plateforme commune pour une meilleure compréhension des édifices étudiés et dont l'interface n'est autre que la modélisation 3D et le relevé en nuages de points.
Meriem ZAMMEL-FEKIH AHMED, Docteur en Archéologie des périodes historiques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est assistante à l'école nationale d'Architecture et d'Urbanisme à Tunis.
Elle a été chargée d'études CNRS et ministère de la culture en France.
Ses travaux de recherches portent sur les outils numériques appliqués au Patrimoine.
Fiche technique