Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
La Tunisie, un des leaders mondiaux sur le marché du phosphate et ses dérivés, opère sur les cinq continents et dispose d’importantes réserves de phosphate.
Pour bénéficier pleinement de l’avantage compétitif que lui confère sa taille, la Tunisie ambitionne de produire l’acide phosphorique de plus haute qualité à partir d'acide fertilisant tout en respectant les équilibres écologiques dans le milieu naturel.
L’acide phosphorique est fabriqué par voie thermique ou par voie humide.
Le procédé par voie humide est le plus utilisé dans le monde.
L’acide obtenu par cette voie est chargé en diverses impuretés.
Parmi ces impuretés métalliques, le cadmium et le fluor sont des éléments prohibés.
Dans ce travail, nous avons procéder à des opérations de purification de l’acide en mettant en jeu deux voies chimiques : la complexation et l’adsorption et en faisant l’appel à trois agents : l’EDTA, le chlorure de fer (III) et la posidonie.
Les résultats obtenus montrent que le taux d’élimination du cadmium est de 40% au bout d’une heure ainsi qu’une défluoration de plus de 50% a été noté.
Ces résultats sont encore améliorés lors de l’ajout de deux types d’argiles.
Maroua BEN HADDADA, née en 1988 à Bizerte (Tunisie), doctorante en chimie et physique des matériaux de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) de Paris.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en chimie industrielle obtenu de l'Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) de Tunis.
Fiche technique