Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le projet fait l'objet de l'étude contre les inondation de la ville de Lexeiba une localité en Mauritanie,situé à la rive droite de fleuve Sénégal,qui lors des épisodes pluvieuses souvent été sous la menace des écoulements provenant de la remonté du niveau du fleuve.
La présente étude illustre un aperçue sur la situation géographique et le milieu naturel de la région,une présentation des sources d'inondation,un inventaire des zones exposées aux risques d'inondations ainsi qu'une description physiques des aménagements existantes.
Elle présente également une étude hydrologique du la ville de Lexeiba afin de déterminer les plus hautes eaux pour les différents périodes de retour en appliquant une méthode basée sur l'analyse fréquentiel à l'aide de logiciel Hayfran, ceci nous permis de définir des scénarios d'aménagement qui sont susceptibles de résoudre les problèmes des inondations pour une période de retour cinquentennale.
Ahlem Charrada,ingénieur,études hydraulique et aménagements à l'école supérieur des ingénieurs de l'équipements rural Mjedjez Elbab Tunisie,chercheur dans le domaine de conservation des eaux et des sols.
Fiche technique