Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Nous appuyant sur des textes religieux, le Coran et les « Hadith », nous avons essayé dans cet exposé de décrire et de présenter un rite que tout musulman pratiquant défend énergiquement contre toute tentative de l’effacer des traditions les plus ancrées.
Nous avons vu comment à cette occasion, chaque domicile se transforme l’espace d’un matin en un petit abattoir où le croyant disposé à obéir à la règle religieuse du sacrifice rituel, tâche de se conformer scrupuleusement aux prescriptions dictées par les « Hadith ».
Ceux-ci ne tarissent pas d’enseignements et de conseils susceptibles de rendre l’abattage rituel en beaucoup de points conforme aux règles d’hygiène établies par les techniques actuelles.
Une bonne contention, une jugulation rapide entraînent normalement le minimum de douleur pour l’animal à égorger.
Dans cet ordre d’idées, nous ne pourrions mieux résumer et conclure qu’avec cette généreuse pensée d’Auguste COMTE : « Il faudrait accorder un prix d’une valeur exceptionnelle à celui qui nous apprendrait à sacrifier les animaux sans angoisse, sans douleur et sans dommage pour la viande dont nous nous nourrissons ».
Dr vétérinaire diplômé de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort-Paris,lauréat de l'académie vétérinaire, Past vice Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins Vétérinaires, chef de clinique, Président Directeur Général des laboratoires pharmaceutiques AFRIMED et Directeur Général de la Société Protectrice des animaux de Tunisie.
Fiche technique