Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Le présent travail est une application de la méthodologie des plans d’expériences pour l’étude de l’influence de quatre paramètres (concentration initiale en ions magnésium, température de la réaction, vitesse d’ajout de la solution de carbonate de sodium et vitesse d’agitation du milieu réactionnel) sur le rendement de la réaction de précipitation de la nesquéhonite (MgCO3.3H2O) et sa pureté.
En se référant à un plan factoriel complet 24, nous avons montré que la pureté dépend de la concentration initiale en ions magnésium et de la température de la réaction.
En ce qui concerne le rendement, outre ces deux paramètres, il dépend aussi de la vitesse d’ajout de la solution de carbonate de sodium.
Aussi, avons-nous déterminé les conditions expérimentales permettant de maximiser la pureté et le rendement.
Dans ces conditions, les valeurs obtenues sont de 96,98% et de 93,07%, respectivement.
*Fairouz GHARIANI,étudiante doctorante et ingénieure en Chimie Industrielle.*Radouanne FEZEI, Docteur en Chimie appliquée et ingénieur en Chimie industrielle.***Centre National de Recherche en sciences des matériaux(CNRSM), Laboratoire de Valorisation des Matériaux Utiles (LVMU), Technopole Borj Cedria,Tunisie.
Fiche technique