Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Ce travail porte sur l’étude de l’irrigation déficitaire à l'eau salée de la fève en milieu aride : Effet sur la croissance, le rendement, la productivité de l'eau et la salinité du sol.
L'objectif étant de développer une stratégie de pilotage basée sur l’irrigation déficitaire adaptée aux conditions locales permettant de réduire les apports d'eau.
Trois régimes d’irrigation seront considérés.
Le premier traitement (FI-100) consiste à délivrer 100 % de l’eau évapotranspirée.
Les autres traitements consistent à ne délivrer que 70 % et 40% des quantités données pour le traitement FI-100.
Les résultats obtenus montrent que le régime d’irrigation (FI-100) réduit la salinité du sol par rapport à celui des irrigations déficitaires (DI-70 et DI-40).
La couverture du sol, la conductance stomatique, le rendement et ses composantes les plus élevés sont obtenus avec le traitement F1-100.
Cependant, les traitements DI70 et DI40 augmentent la salinité du sol et réduisent considérablement les rendements de la fève.
Doctorante en Biologie à la Faculté des Sciences de Tunis (FST),titulaire d'un diplôme de mastère en Lutte contre la désertification et gestion durable des ressources en milieux arides à l'Institut National Agronomique de Tunisie (INAT)
Fiche technique