Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Dans plusieurs applications Industrielles les méthodes d’amélioration du transfert de chaleur reçoivent un intérêt considérable en raison des avantages potentiels pour l'accroissement de l'efficacité, la réduction de la taille et des coûts des appareils.
Aujourd’hui parmi les grandes variétés de techniques d'amélioration disponibles, l’électro-convection pourrait être une manière prometteuse d’intensification et de contrôle du transfert convectif.
L'utilisation de cette technique implique l'application d'une différence de potentiel (DDP) électrique à un écoulement de fluide diélectrique dans le but de créer une injection de charge électrique, cette injection fait apparaître des forces électriques qui peuvent induire des courants électro-hydrodynamiques (EHD) supplémentaires.
Cet ouvrage est une contribution, par simulation numérique directe, à la caractérisation des écoulements EHD, en effet une étude paramétrique analysant l’effet du niveau d’injection, de l’intensité de la différence de potentiel appliquée, la nature du fluide ainsi que le gradient thermique est présentée.
WALID HASSEN, Docteur-Ingénieur en Génie Énergétique de l’école Nationale d’Ingénieurs de Monastir (Tunisie).
Ex-directeur de département à Institut Supérieur des Études Technologiques de Ksar-Hellal.
Maitre de conférences technologue à la direction générale des études technologiques et chercheur à l'unité de métrologie et des systèmes énergétiques
Fiche technique