RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
En Tunisie, le dromadaire "camelus dromadarius" constitue une source de viande, de lait, de cuir et de poils pour plusieurs habitants des régions du sud.
Cependant, le poil de dromadaire n’est actuellement exploité qu’à l’échelle artisanale.
En plus, l’évaluation du potentiel textile des poils de dromadaire est un domaine d’investigation qui n’a été que peu abordé comme en témoigne le faible nombre d’articles et d’ouvrages sur le sujet.
Ainsi, ce livre, qui résume les résultats des travaux de recherche menées au sein du Laboratoire de Génie Textile de l’ISET de Ksar Hellal, Université de Monastir, durant les dix dernières années dans ce domaine, permet une meilleure compréhension du comportement de la fibre de dromadaire et par conséquent l’apport d’éléments de réponse pour une éventuelle exploitation à l’échelle industrielle.
Aussi, cet ouvrage sera utile pour les filateurs et les investisseurs intéressés par l’exploitation industrielle de cette fibre et le marketing des produits en poils de dromadaire.
Taoufik HARIZI, Docteur en Génie Textile, né en 1968 à El-Hamma (Tunisie) a travaillé dans l’industrie textile tunisienne avant d’intégrer l’enseignement supérieur depuis l’an 2000.
Il s’est spécialisé dans l'amélioration de la production et la qualité des fibres animales.
Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et brevets en ce sujet.
Fiche technique