Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
Dans une première étape ,l’étude des paramètres de production laitière,de reproduction et leurs sources de variations puis les interactions entre eux a été réalisée sur une base de données constituée de 6866 observations pour la production laitière et 2789 observations pour la fertilité.Ces observations sont issues de 7 troupeaux ovins laitiers de race Sicilo-Sarde appartenant à 3 grandes fermes situées au Nord de la Tunisie durant 5 campagnes successives de mise bas.
L’analyse statistique a révélé que des interactions pourraient exister entre production laitières et performances reproductives.Ces interactions varient d'une campagne à une autre et d'un paramètre à un autre.
Dans une seconde étape, la relation production laitière-reproduction a été investiguée expérimentalement a travers la détermination du taux de cyclicité des brebis au printemps et du taux de réussite de l'insémination artificelle sur 2 lots de brebis (des hautes et des moyennes productrices de lait).Il est intéressant de noter, bien que statistiquement non appuyé, que les brebis hautes productrices de lait ont un taux de fécondité plus faible par rapport aux brebis à niveau laitier moyen.
Ingénieur agronome depuis 2008 de l’École Supérieure d'Agriculture de Mateur (Tunisie)dans la spécialité production animale et fourragère.
En 2010, j'ai obtenu un diplôme de mastère de recherche de l'Institut National Agronomique de Tunis dans la spécialité génétique et reproduction animale.
Fiche technique