Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les nappes phréatiques de Ras Jebel et de l’Oued Guéniche (Nord Est de la Tunisie) de superficies respectives 35 et 83 km² sont deux nappes dont les aires sont essentiellement occupées par des zones agricoles caractérisées par une utilisation de plus en plus importante des engrais chimiques qui représentent en plus des rejets des zones industrielles des villes de Ras Jebel et de Menzel Jemil et du village d’El Khétmine, un risque permanent pour la qualité des eaux souterraines.
L’étude de la vulnérabilité à la pollution de ces nappes a été effectuée en appliquant les deux méthodes de vulnérabilité intrinsèque DRASTIC et SINTACS, ainsi que la méthode de vulnérabilité spécifique à la pollution par les nitrates: la méthode SI.
L’application de ces différentes méthodes a été effectué par les systèmes d’information géographique (SIG) et a permis de dégager des cartes de vulnérabilité.
La validité de ces méthodes de vulnérabilité par rapport à la pollution par les nitrates a été testée en établissant une comparaison entre la répartition des nitrates dans les eaux des deux nappes et la répartition des classes de vulnérabilité.
La méthode SI s’avère la plus valide dans ce cas.
Docteur en géologie.
Grande expérience dans le domaine de la géomatique.
Maître-assistant spécialisé en SIG depuis septembre 2007 (licence et mastère de géomatique, faculté des sciences de Tunis).
En coopération technique en Arabie Saoudite depuis septembre 2013 enseignant au département de Géographie et des SIG (faculté des Lettres de Djeddah).
Fiche technique