Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
La synthèse électro-organique est un secteur dans lequel les dispositifs microstructurés peuvent montrer leur potentiel.
En effet, l’utilisation industrielle de procédés électrochimiques nécessite des réacteurs possédant une grande surface active pour un faible volume occupé tout en minimisant la chute ohmique au sein du réacteur.
Cette étude traite de la conception, la réalisation et la validation d’un réacteur microstructuré destiné à l’électrosynthèse organique.
Il s’agit d’un microréacteur à anode segmentée.
Le concept de base du réacteur est simple : fonctionnement continu à une seule passe et à haute conversion.
Le prototype construit possède dix segments anodiques identiques pouvant être reliés de façon indépendante à un générateur de courant.
L'étude proposée consiste à tester ce nouveau dispositif sur une réaction d'électrosynthèse organique d'intérêt industriel.
Anis ATTOUR: Docteur Ingénieur en Génie ChimiqueMaître-Assistant à l’Institut Supérieur des Sciences et Technologies de l’Environnement-Borj Cédria (TUNISIE) - Chercheur au Laboratoire de Traitement des Eaux Naturelles-Centre de Recherches et Technologies des Eaux-Borj Cédria (TUNISIE).
Fiche technique