Spatialisation de la musique et musicalisation de l'espace
Du réel imaginaire au virtuel réel Nouvelle conceptualisation pour repenser le Ûd
Il s'agit d’une problématique très complexe liée à une difficulté existentielle d’un instrument de musique arabe appelé عـود (ûd), cet instrument est en voie de disparition ! Spatialisation de la musique et musicalisation de l’espace, du réel imaginaire au virtuel réel : une idée de coexistence / coïncidence qui procède d’une forte interférence entre des structures sonores et des espaces structurés pour arriver à une musique virtuosement virtuelle.
Le virtuel dans ce contexte est fondamentalement dépendant d’un actuel, d’une présence, d’une réalité.
Ce virtuel technologique est une stratégie consciente d’une représentation globale et d’un nouveau moyen d’expression encore expérimentale, hybride mais tournée vers l’authenticité du geste de l’interprète et de la perception.
La substance informationnelle produite à l’origine est traitée par une chaîne de traitement du signal électroacoustique en temps réel qui s’identifie par son caractère langagier abstrait.
L’interface est une partie intégrante de l’œuvre, le résultat de l’expérience ne sera plus une musique stationnaire, mais plutôt une «musique spatiale».
Haythem Chakroun est Docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne.
Musicologue et Acousticien diplômé de l’I.R.C.A.M (Paris), il est actuellement enseignant-chercheur aux Universités tunisiennes.
Auteur de plusieurs écrits scientifiques, ses travaux portent sur les débats contemporains de la musicologie systématique et sur l’acoustique musicale.
Fiche technique
- Auteur
- HAYTHEM CHAKROUN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pages
- 524
- Pays
- Tunisie