Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Suite aux progrès considérable du séquençage des espèces végétales qui génère des masses de ressources génomiques, le défi actuel est d’accélérer l’identification de la fonction biologique de ces gènes.
Cet ouvrage expose les outils développés récemment pour la génomique fonctionnelle.
La technologie de la transformation génétique est dirigée soit vers une expression transitoire, soit vers une expression stable en vue d’obtenir des plantes transgéniques.
Dans le cadre d’un programme d’amélioration génétique de la vigne, un protocole adéquat de régénération in vitro a été établi à partir de suspensions embryogènes hautement totipotentes prises comme cellules cibles à la transformation directe par canon à particules ou indirecte par Agrobacterium tumefaciens.
Par ailleurs, outre l’approche transgénique, des systèmes d’expression transitoire (vecteurs viraux, agroinfiltration, et autres) constituent une alternative attractive dans le but de leur utilisation pour l’analyse fonctionnelle des gènes (étude d’expression et régulation par surexpression ou silencing).
Le gène codant pour la green fluorescent protein est pris comme modèle d’étude pour l’établissement de telles stratégies.
Chercheur / Maître-Assistant en Génie Biologique au Centre de Biotechnologie de BorjCedria.
Docteur en Biologie de la Faculté des Sciences de Tunis, où il a largement enseigné.
Lauréat National en Sciences de la Vie avec Prix Présidentiel, Ex-chercheur de AgroScience.GmbH en Allemagne (2004-2006) et Expert du COST 858 sur Gene Transfer Technologies
Fiche technique