

Au cours de notre étude expérimentale, nous avons réalisé des essais pour déterminer le retrait des tissus en DENIM rigide et stretch après chaque étape de finissage et nous avons évalué la valeur du retrait après chaque type de délavage et de traitements spéciaux pour des différentes coutures réalisées dans le sens chaîne et trame.
A la lumière de cette étude, nous avons constaté que le retrait dépend fortement de plusieurs paramètres tels que les caractéristiques des tissus utilisés, le type du traitement (stone, bleach, surteinture, etc.), le type de la couture (simple, rabattue, etc.), le sens du tissu (chaîne ou trame)et les opérations subséquentes d’essorage et de séchage en tambour rotatif.
Les données expérimentales montrent que les valeurs de retrait enregistrées varient de -0,13 % à -6,13%.
Cette variation dans les dimensions des tissus s’explique par l’action de l’eau, les produits chimiques (résine, enzyme, etc.) et les procédés mécaniques (mouvement rotatif du tambour par exemple).
Lire la suite
Mahjoub JABLI,Docteur en génie Textile, depuis 2012, et Enseignant Universitaire.Chercheur au Laboratoire de Synthèse Organique Asymétrique et Catalyse Homogène à la Faculté des Sciences de Monastir, Tunisie.
Les thèmes de recherches portent sur la valorisation de nouveaux supports naturels pour des applications environnementales.
Fiche technique